La commission féminine du CD29

L’objectif de la Commission Féminine du CD29 est de promouvoir le cyclisme féminin Finistérien. Depuis de nombreuses années le CD29, met l’accent sur le cyclisme féminin en organisant des stages et des déplacements sur les Route de l’Ouest via notre CTD Stéphane GOURMELON, mais aussi Arthur QUILLIEC qui était de 2014 à 2017 en contrat d’avenir au sein du CD29.

En 2017, nous sommes partis de constats simples et avons décidé de développer le cyclisme féminin en déclinant plusieurs actions.

Les actions mises en place pour promouvoir le cyclisme féminin :

  • Un maillot de championne ! Et oui pour la championne du Finistère il était marqué Champion
  • Des courses féminines dans le Finistère.

Depuis de nombreuses années notre département voit éclore de nombreux talents (Aude BIANNIC, Cédrine KERBAOL, Maina GALAND, Maeva SQUIBAN, …), mais le nombre d’épreuves leur étant réservé, ne progresse pas dans notre département.

En 2017, il y avait seulement 2 courses féminines. Durant quelques mois nous avons travaillé sur ce projet afin de le présenter lors notre AG en 2017.  Nous pensions que cela aurait été compliqué de motiver des clubs à organiser des courses féminines. Certains d’entre eux avaient eu de mauvaises expériences par le passé en organisant des courses féminines réunissant peu de filles au départ ( 10 coureures ). Nous avons eu une très bonne surprise puisque les clubs ont tout de suite adhéré à notre projet.  Grâce à vous (clubs) le Challenge Penn ar Bed est créé.

Une première édition en 2018 qui fut une réussite : des coureures présentes en nombre, des arrivées plébiscitées, de nouveaux circuits, un public qui découvre et apprécie les courses féminines, la presse locale et numérique met en avant nos courses, de quoi donner l’envie de prolonger l’aventure avec ce challenge et le faire évoluer.

En 2019, on innove avec l’apparition de deux nouveaux maillots : le maillot de meilleur grimpeure pour les minimes-cadettes et les juniors-séniors.

En 2020, Le Challenge Penn ar Bed change d’appellation et devient Challenge Penn ar Bed Arkea. Nous partions également sur la création d’un CLM individuel, mais la crise sanitaire a eu raison de nous. Nous avons dû annuler le challenge. Mais nous ne baissons pas les bras et essayons de trouver des solutions pour organiser un mini challenge en fin de saison sur 2 à 3 courses au mois de septembre. 

Nous remercions les clubs, les coureures, les bénévoles, mais aussi les partenaires publics et privés car sans eux nous n’aurions pas pu organiser de telles épreuves pour les filles dans le Finistère.

Tableau des courses féminines en Bretagne :

page6image3237840
  • Promouvoir le contre la montre

En 2018, nous organisons des stages afin de préparer le championnat de Bretagne  CLM par équipe avec l’objectif de ramener le Maillot ! Les cadettes sont devenues championnes de Bretagne avec quelques péripéties durant ce championnat, un blocage de roue qui se desserre, un arrêt express, … . La cohésion et la motivation étaient le maître mot de ce championnat.

En 2019, nous organisons des stages de préparation. En plus d’inscrire une équipe cadette, nous souhaitons aussi présenter une équipe junior. Les juniors Finistériennes ont répondu présente, mais elles étaient la seule équipe à se présenter sur la ligne de départ. Par cette participation nous souhaitons inciter les clubs et les comités départementaux à aligner une équipe junior. Les juniors ont concouru avec les juniors hommes et ont réalisé une belle prestation. Elles ont eu les honneurs du podium protocolaire et ont été récompensées pour leur motivation, à défaut de pourvoir recevoir un maillot.

Nous souhaitons continuer sur cette lancée et, pourquoi pas créer un championnat du Finistère du CLM individuel.

  • Un groupe 15-16 ans a vu le jour en 2020

Fin 2019, nous avons construit un projet à destination des 15-16 ans (Cadets -Cadettes).

Début 2020, nous avons réussi à concrétiser ce projet grâce notre partenaire Arkea qui nous soutient. Au programme pour 2020 des stages, des déplacements sur les coupes de France inter région. Nous avons commencé début 2020 par des stages, dont un stage de 2 jours ! Cela a permis de présenter notre projet aux coureures qui y ont adhéré.

Suite à la pandémie de COVID 19, nous avons mis en place des stages en visioconférence avec des séances de Home Trainer organisées par notre CTD Stéphane Gourmelon.

Championne de France :

En 2017 Maeva Squiban Cadette 1

En 2018 Maina Galand Junior

3 titres de championne de France pour Floriane HUET sur la piste

2019 Cédrine Kerbaol Junior